Deux grandes compétitions de moto à regarder sur votre autoradio

Les autoradios modernes peuvent accéder à des chaînes du réseau TNT ou à des vidéos en ligne via la connectivité internet. Les amateurs de courses de moto y trouveraient un moyen de suivre leur compétition préférée quand ils sont coincés dans les embouteillages. Il y a notamment deux compétitions de moto en particulier que tous les adeptes du genre devraient regarder sur leur autoradio android.

Rodeo Red Bull Hare Scramble d’Erzberg

Les compétitions de moto et de Supercross sont passionnantes et attirent beaucoup de spectateurs.  Ces courses se déroulent toutefois généralement dans des environnements contrôlés. Les coureurs peuvent ainsi mieux maîtriser le terrain et établir leur stratégie pour terminer leur parcours.

Faire des compétitions de moto hors piste sur de longs parcours de cross-country extérieurs sera plus difficile. C’est ce qui constitue la formule des courses Enduro. Imaginez maintenant que les meilleurs coureurs d’Enduro du monde viennent se bousculer dans une fosse géante après un grand départ en masse. Ajoutez à cela des montées presque verticales sur un terrain pratiquement impossible. Vous obtenez alors tous les ingrédients de l’Erzberg Rodeo Red Bull Hare Scramble.

L’Erzberg Rodeo est une épreuve d’Enduro qui se déroule en Autriche tous les printemps depuis 1995. Il s’agit du plus grand événement de ce genre en Europe. Cet événement de quatre jours est un festival de motocross avec des épreuves d’exhibition de toutes sortes. L’événement principal est toutefois le Red Bull Hare Scramble lui-même, une course d’enduro qui dure 4 longues heures.

Le parcours change chaque année, mais il se déroule toujours dans un lieu fascinant. Cela correspond généralement à une immense carrière taillée dans une montagne de la campagne autrichienne. La course commence par un énorme départ en masse de 500 coureurs. Chacun tentera de s’extirper de la foule et de gravir les terrasses rocheuses laissées par des décennies d’activité minière.

Des centaines de participants des courses de moto vont se bousculer pour trouver l’alignement parfait et réaliser des montées presque impossibles. Moins de 30 coureurs vont pourtant arriver jusqu’à la ligne d’arrivée.

Escalade internationale de Pikes Peak

L’escalade internationale de Pikes Peak est la plus ancienne course de sport automobile d’Amérique.  Elle demeure toutefois assez nouvelle dans le monde des compétitions de moto. Ceci est dû à la nature du parcours lui-même. Le parcours sinueux de 12,42 milles mène directement au sommet d’une montagne de 1411 pieds de haut. Une grande partie de ce parcours n’est pas toutefois pavée. La course était donc surtout connue plus comme une compétition de rallye tout-terrain.

Des travaux de pavage de la route ont débuté en 2002 pour s’achever en 2011. Avec le parcours entièrement pavé, la course était enfin ouverte aux compétitions de deux roues. Des compétitions de moto puissantes des suspensions fermes, des corps aérodynamiques et des pneus de course pouvaient enfin y concourir. Le Pikes Peak International Hill Climb constitue aujourd’hui l’un des événements les plus importants du monde du pilotage de moto et des compétitions.

Cette compétition a fait perdre la vie à 5 coureuses sur ses 100 ans d’existence. Deux de ces décès se sont produits consécutivement en 2014 et 2015. Cela a conduit à l’établissement d’une règle qui interdisait la compétition aux supersports ultrarapides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *